Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France prévoit d'investir 8 milliards d'euros dans des projets paneuropéens
information fournie par Reuters 10/12/2021 à 16:46

LA FRANCE PRÉVOIT D'INVESTIR 8 MILLIARDS D'EUROS DANS DES PROJETS PANEUROPÉENS

LA FRANCE PRÉVOIT D'INVESTIR 8 MILLIARDS D'EUROS DANS DES PROJETS PANEUROPÉENS

PARIS (Reuters) - La France va injecter huit milliards d'euros dans des projets paneuropéens portant notamment sur les batteries, les semi-conducteurs, l'hydrogène et le secteur de la santé, a annoncé vendredi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

La Commission européenne a assoupli temporairement ses règles en matière d'aides d'État, généralement strictes, pour les Projets importants d'intérêt européen commun (IPCEI), un mécanisme européen visant à promouvoir les domaines industriels stratégiques de l'UE tels que la transition énergétique et numérique.

"La France va mettre au total 8 milliards d'euros dans ces fameux projets d'intérêt collectifs européens qui vont nous permettre - nous Français et nous Européens - de rivaliser technologiquement avec les meilleurs standards mondiaux, ceux de la Chine et ceux des États Unis", a déclaré Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse.

Exposant les priorités de la présidence française de l'UE au premier semestre 2022, le ministre de l'Économie a déclaré que la France avait affecté 1,5 milliard d'euros au projet d'usine de batteries électriques de Douvrin (Pas-de-Calais), qui vise à créer 2.000 emplois.

Il a ajouté que 1,7 milliard d'euros supplémentaires seraient consacrés aux semi-conducteurs, un secteur touché par des pénuries massives entravant les chaînes d'approvisionnement des constructeurs automobiles en particulier, alors que la demande paraît surmonter l'impact de la pandémie de COVID-19.

L'investissement aidera le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectonics à faire passer sa production hebdomadaire de 6.800 à 8.000 puces sur son site de Crolles (Isère).

Dans le domaine de l'hydrogène, la France va investir 3 milliards d'euros dans 15 projets européens communs qui bénéficieront à des entreprises françaises, dont le groupe de chimie Arkema, le constructeur automobile Renault, les équipementiers automobiles Faurecia, Plastic Omnium, le fabricant d'équipements de production et de stockage d'hydrogène Mcphy et le groupe de gaz industriels Air Liquide, a déclaré Bruno Le Maire.

Le secteur de la santé bénéficiera pour sa part de 1,5 milliard d'euros d'investissements publics pour développer les biothérapies et augmenter les capacités de production afin d'éviter la dépendance vis-à-vis de fournisseurs non européens.

Enfin, 300 millions d'euros sont prévus pour soutenir de développement du stockage de données dans des systèmes de cloud français ou européens au profit des groupes OVH, Atos et Orange, a précisé le ministre.

(Reportage Leigh Thomas, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

7 commentaires

  • 10 décembre 18:43

    Ce sont toujours les mêmes montants qui sont recyclés dans les annonces avec une présentation différente.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FIBA EuroBasket 2025 - Huitièmes de finale - France - Géorgie
    information fournie par Reuters 07.09.2025 17:01 

    L'équipe de France masculine de basket a été éliminée à la surprise générale dimanche en huitièmes de finale de l'Eurobasket par la Géorgie (80-70). Les Bleus, vice-champions olympiques l'été dernier à Paris, sont tombés de haut à Riga face à la 24e nation mondiale, ... Lire la suite

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

Pages les plus populaires